Ses vertus thérapeutiques sont nombreuses et son action rapide et efficace impressionnante dans bien des sphères.
L’huile tirée des baies de laurier garde encore cette réputation de cicatrisant efficace. On la retrouve également associée à l’huile d’olive, dans le célèbre savon d’Alep, le plus vieux savon du monde, fabriqué depuis près de 3500 ans dans le nord de la Syrie, très efficace pour l’assainissement des peaux à problèmes.
Tout comme son acolyte le romarin, il fait partie intégrante du bouquet garni en cuisine dont on utilise principalement les feuilles. Ce condiment parfumé avec brio ratatouille, court-bouillon, pot au feu, ragoût et terrine.
Souvent réduite à ses seules vertus culinaires, cette plante aromatique utilisée depuis des millénaires en possède pourtant des propriétés médicinales reconnues.
C’est un excellent expectorant qui vous débarrasse vite fait bien fait des bronchites et rhumes hivernaux, antibactérien, régulateur du système nerveux.
Il soutient aussi la digestion.
En stimulant la sécrétion des sucs digestifs, l’hydrolat de Laurier Noble permet de faciliter la digestion. Il possède une action carminative. De plus, l’alpha terpinéol est une molécule spasmolytique qui va agir contre les contractions du tube digestif. Via ces différentes actions, le Laurier Noble permet de soulager les ballonnements et les flatulences.
Il est également utile en cas de contractures, rhumatismes, arthrites ou même douleurs dentaires, gingivites, aphtes.
En effet, il est loin d’usurper son appellation « noble » car il était considéré comme un arbre sacré dans l’Antiquité. Pierre Lieutaghi ethnobotaniste et auteur de nombreux ouvrages, l’explicite par sa capacité à s’enflammer rapidement, en émettant un bruit violent. De fait, il était d’usage de ne pas utiliser son bois pour des feux profanes, mais seulement pour des cérémonies religieuses.
Il a l’art de stimuler les estomacs paresseux et activer la production de sucs gastriques. Ces facultés sont appréciées contre le manque d’appétit, mais aussi les troubles nerveux légers, lorsque ces derniers impactent la digestion et provoquent des spasmes ou douleurs d’estomac en général (sensation d’estomac noué).
Ses propriétés antiseptiques sont indéniables, notamment dans son emploi dans les marinades, afin qu’elles ne tournent pas, sur les plaies peu profondes, en nettoyage des sols et sanitaires, ou tout simplement en après-rasage. Il évite les petits boutons rouges ou apaise après une piqure d’insectes ou d’ortie brulante.
Riche en 1,8-cinéole son huile essentielle est reconnue pour agir tel un antibactérien, antiviral et antifongique. Dans l’hydrolat de Laurier Noble https://www.lessaveursdekristofine.fr/produit/hydrolat-pur-de-laurier/, il agit au niveau intestinal pour lutter contre toutes sortes d’infections engendrant diarrhées et gastro-entérites par exemple. Il a également une action au niveau buccal et cutané.
Il possède par ailleurs des propriétés astringentes en plus d’être anti-infectieux et permet ainsi de purifier la peau et de diminuer l’acné et la surproduction de sébum. Il va réguler les peaux mixtes à grasses et resserrer les pores. Son action astringente lui permet aussi de calmer les démangeaisons du cuir chevelu.
En inhalation de son huile essentielle, la concentration est amplifiée et le bien-être, la sensation d’ancrage est prégnante.
Au niveau énergétique, il permettra de :
- Équilibrer le mental et l’émotionnel
- Développer le courage nécessaire pour exprimer clairement ses sentiments et ses désirs
- Stimuler l’énergie et aider à lutter contre la fatigue
- Activer le chakra de la gorge (5e chakra).
Quelques feuilles de laurier sur votre porte garderont votre intérieur des énergies peu bienveillantes…