A la faveur de l'AUTOMNE..
Les journées raccourcissent à vue d’oeil et les feuilles qui jonchent le sol témoignent de l’approche de l’automne. La sècheresse y a participé activement dans certaines régions, et au Pays Basque nombreux ont été les constats moroses des cimes jaunies par l’excès de soleil et carence de pluies bienfaisantes. On a quant même frôlé les 45 degrés cet été ! Compliqué pour les organismes quels qu’ils soient de s’adapter à cette inconstance climatique. Une pensée particulière à notre collègue maraicher d’Urrugne qui a vu en quelques jours sa production dévastée par les rayons brulants. Toujours plein d’espoir d’un lendemain meilleur, on s’apprête à clôturer l’été et entrer doucement mais surement dans l’automne. C’est une période propice aux nouveaux projets et nouvelles envies.
Aucun intérêt à attendre le 1er janvier, période des « bonnes résolutions » pour les acter et les inaugurer 😉
Actualités, gourmandises et bien-être
Les plantes gourmandes à l’honneur Absinthe, Santoline & Tanaisie
Le mois de septembre dans nos contrées évoque bien souvent de prime abord la reprise des activités, la rentrée pour les petits et grands, le retour du quotidien et des habitudes. Alors, pour ne pas déroger aux rituels, on s’est dit qu’une détox post estivale et pré hivernale serait appropriée voire justifiée pour certains..j’dis ça, j’dis rien..
Alors on a sélectionné trois plantes aromatiques et médicinales peu utilisées en cuisine sous nos latitudes mais qui font un bien fou au corps et de fait au moral. C’est sûr que des 4 saveurs couramment balayées par nos papilles occidentales, l’amertume n’est pas la plus plébiscitée ! Et pourtant, si on mesurait combien l’amer nous veut du bien.
Les substances amères en effet favorisent notre digestion en stimulant la production de salive, l’activité du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas et donc in fine, la digestion des graisses. Alors, convaincus ?
Avez vous une idée de leur point commun ?
U throw the towel ? Have a look below 😉
Les Must Have
L'ABSINTHE
L’absinthe de son nom scientifique Artemisia absinthium est une plante herbacée vivace ornementale et comestible qui mesure jusqu’à 1m de haut, classée parmi les astéracées, originaire d’Europe, de Sibérie, d’Asie centrale et occidentale, naturalisée en Amérique du Nord qui se développe jusqu’à 2000m d’altitude. Autant vous dire que sa résistance n’a d’égales que ses vertus nombreuses et légendaires. Elle est repérable grâce à sa couleur vert foncé sur le dessus des feuilles et vert gris argenté au-dessous, caractéristique de la famille des armoises et son odeur très particulière en fait un répulsif très prisé des jardiniers contre la piéride du chou ou en curatif contre les pucerons, sous forme de purin. En France, on la retrouve dans les zones pierreuses des lieux incultes du sud-est jusqu’au littoral atlantique en passant par les Pyrénées. Ne pas la confondre avec la petite absinthe, basse et drageonnante aux couleurs vert gris également mais qui fait office de couvre sol dans les massifs.
L’absinthe doit son nom à la déesse grecque Artémis qui se servait -selon la légende- de cette plante pour empoisonner ses ennemis. Vous comprendrez aisément que son usage n’est pas anodin et qu’elle mérite notre attention quant à son dosage. Comme le disait si bien notre mentor Paracelse : « tout est poison, rien n’est poison, tout est question de dosage« .
L’absinthe était déjà connue des Egyptiens, des Celtes et des Grecs. pour traiter les troubles de l’estomac, stimuler l’appétit et favoriser les règles. Elle apparaitrait même au 13e siècle comme antidote pour contrer le poison de la cigüe..Ahh si Socrate l’eut su ! Idem pour les morsures de mygales ou de scorpions. Une panacée pour les aventuriers de l’époque !
Au moyen âge, on la fait macérer dans du vin mais c’est au 18e siècle que naît la fameuse liqueur d’absinthe surnommée la Fée verte dont la consommation excessive entraîne des pathologies à cause des effets toxiques de l’huile essentielle présente, déclenchant des états de stupeur, d’hallucinations voire de convulsions.Il faut préciser que ce n’est pas tant la quantité que la qualité du breuvage qui est à l’origine des dégâts sanitaires dont on l’accuse. Jetez un oeil ici https://www.youtube.com/watch?v=ByDD-NDm9_M
L’absinthe bien que plante médicinale très efficace est délaissée pour cause de mauvaise presse. Pourtant, consommée en faible quantité et sur de courtes durées, l’absinthe, comme sa cousine l’armoise, peut être un remède naturel très intéressant.
En effet, on lui reconnait vertus et bienfaits et si on l’utilise à bon escient et au bon ratio .
- En externe – l’absinthe peut être utilisée comme antiseptique. Il suffit de l’appliquer sur la plaie ou sur la piqure d’insecte.
- En interne – on l’utilise pour tonifier l’organisme et elle est très efficace pour combattre la fatigue. Elle est également dotée de propriétés anti-nauséeuses notamment le mal de mer, antiparasitaires -ascaris et l’oxyure- et stomachiques. A l’instar du Basilic elle stimule l’appétit et agir comme un régulateur de cycle menstruel. Elle est utilisée pour traiter la fièvre, la grippe et toutes autres formes d’affection virale. Lorsqu’elle est utilisée sous forme de collyre, elle agit en fortifiant les yeux.
Malgré ses nombreuses vertus, l’Absinthe ne peut pas être utilisée chez tout le monde car elle est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent de calculs biliaires, d’une maladie du foie ou encore d’une inflammation de la vésicule biliaire. De même, celles sujettes à l’ulcère de l’estomac ou à un reflux gastro-œsophagien, les épileptiques s’abstiendront de la consommer. Son interaction avec les prises médicamenteuses contre les états anxieux est à surveiller.
Elle a gardé des adeptes voire des amoureux qui la subliment à l’occasion d’absinthiades http://www.admdp.com/absinthiades-pontarlier-amis-musee.php
En cuisine, elle est inattendue voire surprenante comme vous le constaterez ici https://recettes.de/absinthe et pleine de promesses gustatives !
LA SANTOLINE
La Santoline santolina chamaecyparissus est aussi appelée « Garde-robe » grâce à ses propriétés insecticides, « Lavande-coton », « Petit Cyprès », « Santoline Argentée » et « Santoline Blanche ».
Elle est originaire du Pourtour Méditerranéen. C’est une plante très résistante à la sécheresse moins en hiver, à usage ornemental, domestique et culinaire. Elle apprécie la compagnie du romarin et de la lavande, habitués au biotope similaire. Il existe plusieurs variétés de Santoline, comme la Santoline verte dite Olive,
Connue depuis longtemps, elle faisait partie au Moyen-âge des plantes officinales et a été longtemps cultivée dans les jardins de curé.
Ses fleurs entrent dans la composition de bouquets secs ou de pots-pourris.
Elle possède de bons pouvoirs insectifuges et éloigne de nombreux parasites au jardin. Ses arômes camphrés sont puissants et répulsifs pour certains rongeurs comme les lapins.
Autrefois, les femmes mettaient un brin de santoline dans leur missel pour ne pas s’endormir pendant l’office.
Le nom Santoline dérive du latin sanctus, « saint » et linum « lin » étant considérée comme un lin sacré en raison des qualités médicinales qui lui étaient attribuées.
Elle est surtout utilisée pour ses propriétés vermifuges, antispasmodiques car elle prévient les contractions musculaires involontaires, stomachique car elle facilite la digestion et emménagogue car elle stimule la circulation sanguine au niveau du bassin et de l’utérus.
Elle est indiquée chez les personnes atteintes d’une maladie intestinale provoquée par un parasite, notamment l’oxyurose et l’ascaridiose.
On l’emploie aussi pour traiter la fatigue, comme tonique musculaire grâce à son action anti crampe, l’agitation, les problèmes de digestion, les spasmes intestinaux et les troubles menstruels.
Elle est sébo-régulatrice sur la peau grasse ou sèche et pour le cuir chevelu.
Elle lutte contre les parasitoses cutanées, tonifie, rafraîchie, calme et combat la chute des cheveux.
En eau florale, elle a une action anti-poux par son action insecticide.
Par son action mucolytique elle soulage la toux.
La Santoline la plus parfumée et la plus utilisée pousse dans le désert algérien. Appelée Guertoufa en arabe, elle est ajoutée moulue dans les soupes pendant la période du ramadan dans certaines régions.
Son goût puissant et amer, à mi chemin entre le thym et le pin lui vaut d’être utilisé avec parcimonie pour parfumer une poêlée de légumes, ragouts, à l’instar des plantes de garrigue comme la sauge ou le romarin.
Laissez vous inspirer https://gourmandiseselise.wordpress.com/tag/santoline/
LA TANAISIE
La Tanaisie est originaire d’Europe. Tanacetum vient du grec ancien et signifie ‘grand âge’, car la plante vit longtemps.
En Grèce antique, la tanaisie était utilisée comme fébrifuge : qui lutte contre la fièvre, vermifuge : contre les parasites intestinaux et pour soulager les rhumatismes.
La tanaisie pousse partout en Europe. Ses fleurs qui exhalent un parfum très prégnant sont petites, jaunes et regroupées en capitules et se voient de loin au jardin.
Magnifiquement décorative, la tanaisie commune Tanacetum vulgare est une plante sauvage vivace très rustique que l’on rencontre dans les campagnes et au bord des cours d’eau, d’où également son appellation de barbotine et d’ herbe aux vers pour ses propriétés vermifuges.
A l’analyse des parties aériennes, des chercheurs ont identifié des composants anti-viraux, qui seraient efficaces contre l’herpès. Des études plus poussées sont toutefois nécessaires avant d’utiliser la tanaisie contre cette maladie virale contagieuse car la tanaisie est toxique à haute dose.
En effet, il faut savoir qu’il ne faut pas abuser de cette plante. Comme l’absinthe, elle contient de la thuyone, une substance qui, à fortes doses, peut provoquer des crises épileptiques, des hallucinations et des sensations de désinhibition.
En cuisine, on en fait une infusion qu’on transforme en sirop, sauce ou dessert comme la crème dessert de Nathalie Deshayes, qui cuisine les plantes sauvages.
Selon elle, l’arôme de la Tanaisie se marie bien avec le chocolat, en fondant ou en crème…et en salé, quelques feuilles hachées dans une omelette font l’affaire.
La tanaisie se marie également très bien avec divers alcool : vin de tanaisie, liqueur…à déguster avec modération.
En panne d’idées recette ? :https://www.lapousseverte.fr/2020/06/19/recettes-de-cuisine-avec-la-tanaisie/
À vos Agendas
Marchés & Festivités
Retrouvons-nous comme d’habitude dans la joie et la bonne humeur le vendredi sur la place St Charles à Biarritz de 9:00 à 13:00 sauf météo défavorable et autre festival ou salon dédié aux plantes aromatiques et médicinales. Nous avons suspendu notre participation aux Halles faute d’accès pour la Kristomobile.
L’occasion faisant le larron, on pourra échanger sur nos productions et nos pratiques, nos produits, leurs usages et bienfaits, notre ferme et nos ateliers, et toujours à l’écoute de vos questions !
On continue les marchés de Ondres le dimanche matin. On a toujours plaisir à retrouver les copines et copains exposants, se régaler du fromage de chèvre de Maylis et Luc de Saint Martin de Seignanx, se délecter du miel de la Ptite ruche de François de Labenne, saliver des succulentes croquettes de Los Croquetos64, des barres énergétiques au maté de nos amis sussois (néologisme oblige ..) des délicieuses spécialités italiennes d’Olivier, se pourlécher les babines des « langues de belle mère » à la crème si onctueuse et généreuse de la pâtisserie ambulante. On y retrouve également du bon pour les neurones en s’attardant au stand de Marie Fleury, sophrologue et écrivaine qui a édité son deuxième opus et qui a conçu un jeu et son étui en tissu ethnique -de ses mimines-. Bref, ce marché est plein d’entrain et regorge de nouveautés chaque dimanche.
On vous y attend nombreux et joyeux !
Comme tous les 1er vendredis de chaque mois en saison, on se retrouve à Bassussarry en nocturne pour l’avant dernier marché de l’été. Selon la météo, granité en perspective.
Restez connectés !
Niouz du jardin
Cueillette & Récolte
Toujours pas de Tomatillo pourpre physlis ixocarpa, ni de melothria, ni de luffa..ça rime peut être mais à l’insu de mon plein gré si vous voyez ce que je veux dire.
Encore moins de mirabelles, de poires, d’abricots, de pêches….Couic cette année, on se sert la ceinture : Diète !
En revanche, du beau Thé Grec, de la Mondarde fistulosa, de l’Atoumo splendide survivant grâce aux protections contre le ,soleil, idem pour la Cardamome et la citronnelle, le Gros Thym antillais, la Sauge cassis, la Menthe lavande qui s’est révélée être un vrai phoenix !
Ne jamais blâmer une contrariété, comme en amour ou amitié d’ailleurs si tu focus sur ta pseudo perte tu te fermes à ce qui arrive à grands pas. L’Univers étant bienveillant on reste serein et confiant 😉
Donc on visualise le godet à moitié plein et on va investir notre énergie du moment sur l’activité phare de cet automne : La distillation.
Et on a de l’hydrolat sur la planche ! Basilic, Sauge, Géranium rosat, Thym, Laurier, Tanaisie, Ortie, Romarin, Santoline, Agastache…et j’en pache.. heu passe
Cet été, on a rencontré Dorine, contributrice Miimosa et également jardinière en herbe.
Ce petit bout de jeune femme tonique et volontaire nous a rendu visite au jardin et riches ont été nos échanges. Merci pour le tuyau – je veux dire l’info – des embouts céramiques à adapter aux bouteilles en plastique – I know mais ça dépanne- pour irriguer les pieds des plantes à l’instar des oyas, plus fragiles et plus onéreux.
Activités
Ateliers & Visites
Ce mois de septembre, on prévoit quelques ateliers de distillation . Alors, restez connectés sur les réseaux sociaux pour les dates. On a d’ores et déjà jeté notre dévolu de circonstance sur la Barbotine ou plus communément la Tanaisie , qui sera très utile pour nos chères et tendres têtes blondes..et brunes..et rouquines..et allègera la charge mentale de leurs parents !
Pour vous inscrire« , rien de plus simple, un mail à lessaveursdekristofine@gmail.com.
On attend avec une vive curiosité de rencontrer Virginie, Créatrice de La Caravane en Balade (1 l svp) qui a ce projet d’épicerie ambulante au travers du Pays Basque et qui souhaite proposer nos sirops en vente et dégustation à l’occasion de son itinérance. On a hâte de le découvrir !
Toi aussi ? https://www.instagram.com/lacaravaneenbalade/
Projets & Partenariat
On aime et on essaime
Viva la Kristomobile
Succès confirmé au rendez vous sur les marchés de plein vent cet été ! La Kristomobile a joué la vedette en suscitant curiosité et admiration des connaisseurs de belle ouvrage. Encore merci à Kanpolo.
On s’est régalé et on a offert du plaisir aux papilles. On a tout testé, des granités à l’eau, au lait de chanvre, de soja, de riz, d’avoine, de brebis….au basilic, à la figue sauge ananas, à l’abricot, à la mirabelle romarin.. https://www.instagram.com/reel/ChSWPIqqwFJ/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Retrouvez nos sirops aromatiques et autres produits naturels à la nouvelle épicerie vrac d’Hasparren qui à pour ambition de proposer de compléter l’offre commerciale actuelle avec le concept vrac SANS EMBALLAGES à usage unique. Marlène la gérante et créatrice de ce projet vous accueillera chaleureusement et se fera un réel plaisir de vous conseiller. Plus d’infos : https://www.au-vrac.fr/
C’est encore l’été..
Et la réponse est : Ce sont des Astéracées.